Une course unique dans le monde du trail !

La EDF Pierra Menta Été est restée fidèle à sa grande sœur, en reprenant les mêmes fondements qui fait de cette course hivernale, l’une des plus belles et des plus techniques dans le monde du ski alpinisme. La EDF Pierra Menta Été est une course techniquement difficile qui ne s’apparente en rien à un trail classique. Elle se déroule sur 3 jours, par équipe de 2, et cumule un fort dénivelé pour une distance peu élevée.

3 jours, 3 étapes, 3 secteurs

Les parcours définitifs ne seront dévoilés que la veille de chaque étape lors du briefing course (présence obligatoire).

Vendredi

Grande journée : La mise en jambes

Au programme de cette première étape, longue montée, passages techniques, descentes qui le sont tout autant, traversées sur des sentiers aériens…tout ça en dominant le bassin albertvillois. Le ton est donné…

Samedi

Grand Mont : La légende technique

Cette deuxième étape reste la plus longue et certainement la plus difficile et la plus technique. Elle conduit les coureurs au Grand-Mont, sommet ô combien emblématique de la Pierra Menta hiver…Une technicité qui se traduit par plusieurs passages techniques encordés et par des descentes peu roulantes où l’attention est de mise…La course évolue principalement au milieu d’un paysage minéral avec en toile de fond, le toit de l’Europe…

Dimanche

Roche Parstire : pour finir en beauté

C’est la dernière étape, mais aussi la plus courte…Elle se veut nerveuse avec de nombreux changements de rythme et une alternance de montées et descentes. Même si la technicité est moindre, il faudra se hisser au sommet de la Roche Parstire afin de profiter d’une vue surplombant le barrage de Roselend. Ce sera alors LA récompense, avant de rejoindre la ligne d’arrivée et de savourer cette performance avec la foule réunie.

La course Jeunes : de 16 à 20 ans (2005-2009)

Une étape individuelle sur une distance totale de 17 km avec 1600 mètres de dénivelé positif.

L’esprit de l’EDF Pierra Menta été pour les jeunes !

Dans la foulée de sa grande sœur, la course jeunes se déroule désormais sur un jour : le dimanche. Le tracé est le même que celui emprunté par les équipes adultes, avec un passage par la spectaculaire crête de la Roche Parstire.

Dimanche

Roche Parstire

Unique étape de la course jeune. Un itinéraire mythique de l’EDF Pierra Menta été, court et nerveux. Beaucoup d’alternances de montées et de descentes qu’il faudra affronter pour atteindre le sommet de la Roche Parstire, couronnement de cette étape, avec une vue panoramique impressionnante sur le Mont Blanc et le Lac de Roselend, avant de redescendre et de rejoindre la ligne d’arrivée.