Arêches-Beaufort, village-station emblématique de la vallée du Beaufortain, représente le trail dans sa dimension totale : un terrain de jeu inépuisable pour chaque pratiquant, mais aussi une terre de performance qui accueille notamment la mythique Pierra-Menta d’hiver, l’une des plus célèbres et difficiles courses de ski-alpinisme au monde.
C’est donc tout naturellement que la version Skyrunning, la EDF Pierra-Menta Été, est née en 2015, avec la même passion que sa grande sœur : pouvoir offrir une course de montagne unique.
En effet c’est bien l’esprit de Montagne et de cordée qui domine cette aventure, car elle se court par équipe de deux, où, au-delà de l’exploit sportif, l’esprit d’entraide est indispensable.
Elle est unique par son format : avec 3 jours d’étapes distinctes, soit près de 70 km et 7 000 m de dénivelé positif cumulé… avec des passages « aériens » en crête où le baudrier et les longes sont obligatoires. Enfin (et surtout) unique par la beauté des paysages du Beaufortain traversés, qui offre un terrain de jeu sans limite, tant par sa beauté que par sa difficulté.
La Pierra Menta des Marmots
Les plus jeunes y découvrent le trail lors des Pierra Menta des Marmots, organisées chaque été en plein cœur du village d’Arêches sur une boucle de 1 km. Pour les plus grands, ce ne sont pas moins de 130 km d’itinéraires, aux difficultés variées, qui ont été balisés et qui permettent de découvrir toute la richesse du territoire, de ses lacs et de ses sommets.
Deux montées sèches et un espace d’entraînement permettent également de travailler sa pratique et de se perfectionner.